Conférencier(e)s invité(e)s

Françoise Blin, Université de la ville de Dublin (Irlande)

Blin

Françoise Blin est directrice de l'école de langue appliquée et d'études interculturelles (School of Applied Language and Intercultural Studies) de Dublin City University (Irlande). Elle a été présidente de EUROCALL (2011-2017) et co-éditrice de ReCALL (2016-2017), revue publiée par Cambridge University Press. Elle enseigne le français langue étrangère et étudie l'utilisation de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage des langues depuis plus de 30 ans. Ses intérêts de recherche incluent les approches écologiques de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (CALL), les applications de la théorie de l'activité à la recherche et au développement de dispositifs d'apprentissage des langues, et plus récemment, les littératies numériques pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.

Titre de l'intervention: Littératies numériques et apprentissage des langues: vers de nouveaux dispositifs d'apprentissage?

Matthieu Cisel, Université Paris-Descartes (France)

cisel

Au cours de son parcours de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Cisel découvre le monde de l’autoformation en ligne à travers l’apprentissage des langues. Il se passionne pour le sujet au point de se reconvertir dans le domaine et se lancer en 2012 dans une thèse sur les MOOC, ou Massive Open Online Courses, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation est de mieux appréhender les motivations des concepteurs et des utilisateurs de MOOC pour identifier d’éventuelles divergences de représentation. Ce travail mêle approches quantitatives (analyses de traces, enquêtes), et approches qualitatives (entretiens semi-directifs, etc).  Il est maintenant en post-doctorat à l’Université Paris-Descartes, résidant au CRI, pour la conception d’un EIAH (application numérique) à destination de l’enseignement des sciences.

Titre de l'intervention: Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification

Bruno De Lièvre, Université de Mons (Belgique)

delievre

Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’élaboration à l’analyse des dispositifs technopédagogiques, l’éventail des activités de recherche couvre l’ensemble de ce continuum. Bruno De Lièvre est également le responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros ».

Titre de l'intervention: Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain

François Mangenot, Université Grenoble Alpes (France)

mangenot

François Mangenot est enseignant-chercheur en didactique des langues à l’université Grenoble Alpes. Il a auparavant enseigné le FLE dans plusieurs pays, puis il a été formateur à l’IUFM de Lyon. Au début des années 1990, il s’est spécialisé dans l’apprentissage des langues assisté par ordinateur, publiant plusieurs logiciels d’écriture créative. Suite à l’apparition d’Internet, il s’est ensuite tourné vers les échanges en ligne, auxquels il fait participer ses étudiants. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et participé à plusieurs projets internationaux dans ce domaine. Son dernier ouvrage intitulé Formation en ligne et MOOC: Apprendre et se former en langue avec le numérique est paru en 2017 aux éditions Hachette.

Titre de l'intervention: Exploiter le web social, apports et limites

 Robert O'Dowd, Université de León (Espagne)

Robert

Robert O'Dowd (robert.odowd@unileon.es) is Associate Professor of English as a Foreign Language and Applied Linguistics at the University of León, Spain. He has taught at universities in Ireland, Germany and Spain and has published widely on the application of Virtual Exchange in university education. His most recent publication is the co-edited volume Online Intercultural Exchange Policy, Pedagogy, Practice for Routledge. He is currently the lead researcher on the European Commission’s Erasmus plus KA3 project Evaluating and Upscaling Telecollaborative Teacher Education (EVALUATE) (582934-EPP-1-2016-2-ES-EPPKA3-PI-POLICY). His publications are available here: http://unileon.academia.edu/RobertODowd and you can follow him on twitter @robodowd.

Titre de l'intervention: Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education

Haydée Silva, Université Nationale Autonome (Mexique)

silva

Haydée Silva est professeure titulaire à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Nationale Autonome du Mexique. Elle y enseigne, entre autres, la didactique du FLE. Elle est titulaire d’un doctorat en théorie littéraire et de divers diplômes en didactique, traduction, interprétariat et Sciences du Jeu. Membre du Système National de Recherche mexicain, elle a reçu divers prix et distinctions. Auteure de près de 110 articles publiés et de deux livres,  co-auteure de trois ouvrages collectifs, elle a animé plus de 200 ateliers portant essentiellement sur le jeu en classe de langue. Elle participe actuellement à un projet de recherche-action associant apprentissage des langues, jeu et robotique.

Titre de l'intervention : Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, le jeu et la robotique 

André Tricot, Université de Toulouse (France) 

andretricot150.png

André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile et télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe qui a élaboré le projet de programme pour le Cycle 2 en 2014-15.

Titre de l'intervention : Des idées aux situations innovantes en pédagogie 

Personnes connectées : 1