Appel à communications

La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l’innovation et la créativité dans le processus d’enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d’apprentissage.

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L'apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l'innovation pédagogique et le numérique, etc. Les communications retenues pourront donc s'inscrire dans d'autres champs que le seul enseignement-apprentissage des langues, elles devront cependant ouvrir des perspectives pour la didactique des langues. Les partages d’expériences permettront de mettre en évidence l’apport de l’innovation et les différents usages du numérique dans le domaine des langues étrangères en prenant en compte les avancées de recherches liées à des domaines connexes.

Les propositions de communication pourront faire état de réflexions théoriques ou de recherches de terrain, qu'il s'agisse spécifiquement de l'une des approches ou de la relation entre les différents construits.

Axes du colloque

Le colloque sera l’occasion d’aborder les axes thématiques suivants (liste non limitative).

  • Axe 1 : Innovation et numérique, pourquoi et pour quoi faire ? Pour quelles raisons recourir à des dispositifs pédagogiques innovants ? Quels apports du numérique à l'apprentissage ? 
  • Axe 2 : Mise en place d'approches didactiques innovantes intégrant le numérique, analyse d'expérimentations, conception de dispositifs pédagogiques innovants, politiques d'établissements…
  • Axe 3 : Quel accompagnement des apprenants au pour et avec le numérique ? Acculturation numérique, formation à la littératie numérique, accompagnement ou remise à niveau.
  • Axe 4 : Quelles formations à des approches innovantes pour les enseignants et formateurs ?
  • Axe 5 : Recherches en sciences humaines et sociales pertinentes pour les langues et le numérique (psychologie cognitive, sciences de l'éducation, de l'information et de la communication...).
Personnes connectées : 1